jeudi 27 novembre 2014

Histoire - Clinique

Histoire - Clinique


"Comment créer une belle peau ?"

C'est la question qui brûle les lèvres de nombreuses femmes et notamment de Carol Philips, rédactrice en chef du plus grand magazine mode de l'époque (et toujours d'aujourd'hui, même s'il a plus de concurrents), je parles du Vogue Américain. Et cette question, elle l'a pose au Dr Orentreich, l'un des premiers dermatologues de New-York et le père des implants de cheveux pour les besoins d'un article. Selon lui, il n'existe que trois étapes simple à réaliser pour que les femmes ait une peau belle et lumineuse au quotidien : "Nettoyez, Exfoliez, Hydratez" !

Cet article, c'est Evelyn (si je ne me trompes pas) qui est la première à le lire : elle en fait part à son ainée Mme Estée Lauder qui va aussitôt prendre contact avec Carol Philips pour discuter de cette idée de soin quotidien en 3 étapes. Les deux femmes sont amies depuis un certain temps et c'est grâce à cela que Carol est embauché dans l'enceinte du groupe Estée Lauder : afin de mettre au point, avec l'aide du Docteur Orentreich et d'Estée, la solution miracle pour que les femmes de l'époque (qui se préoccupaient plus de camoufler que de soigner) (ce qui est parfois encore le cas aujourd'hui) puissent trouvez "soin à leurs peaux".

Histoire - Clinique

Création de la marque

C'est en 1968 que voit le jour Clinique. La marque qui provient de la vision de Mme Estée Lauder qui, en France, vit une clinique esthétique blanche, très épurée et puisa le nom de ce genre de centres pour inspirer la pureté aussi bien pour ses lieux que pour sa peau (mais pour les lieux, on en reviendra plus tard). C'est en collaboration avec la journaliste et le dermatologue qu'Estée Lauder lance cette deuxième marque à son groupe (la première étant Aramis) avec pour premier produit : le Basic 3  Temps.

Le style Clinique 

Mais le Basic 3 Temps, on y reviendra plus tard. Le plus intéressant ici est le style Clinique et quel univers ! En effet, la marque met un point particulier sur l'innocuité de chacun des produits qu'elle a formulé,  formule et formulera dans le futur. L'idée de Clinique est que toutes les femmes puissent avoir l'opportunité de tester chacun des produits dans la marque sans problème sur leurs peaux et il faut d'ailleurs les féliciter, car c'est bien l'équipe de chercheurs et scientifiques et avec l'appui de Mme Lauder que les types de peaux de chaque femme a été confectionné : et oui, vous pouvez retrouvez un Basic 3 Temps pour tout les types de peaux qui existe.

Histoire - Clinique

De plus, la marque a pour objectif de proposer des produits soumis à des tests d'allergies et qui sont formulés 100% sans parfum pour que chaque peau puisse profiter des bienfaits de la marque et de ses formulations. Chaque formulation subit une batterie de tests assez impressionnante pour correspondre à ces exigences : chaque formule est testé au minimum 12 fois sur 600 personnes aux types de peaux différent soit au total 7200 applications.

Les boutiques et corners implanté(e)s dans les grands magasins sont aussi un bel exemple de ce côté "propre" de la marque : les mobiliers sont d'une blancheur immaculés et d'une brillance à faire pâlir tout Mr Propre qui se respecte. Les produits sont présentés chacun selon leurs catégories et ranger de façon à être facilement perçu par chaque client. Ce que j'apprécie personnellement chez Clinique, ce sont leurs représentants. Ils connaissent l'histoire de la marque : ils ont obtenus une formation pour en parler, ils connaissent également la technique d'application de la lotion exfoliante, ils disposent également de Makeup Paper afin de présenter le maquillage qu'ils ont possiblement réaliser sur vous et une machine manuelle permettant de connaître au mieux votre type de peau et surtout, surtout, les produits sont désinfectés avant chaque utilisation sur un client.

Histoire - Clinique

"Nettoyer, Exfolier, Hydrater" : Le Basic 3 Temps...

Ces 3 points sont les plus importants chez Clinique : "Nettoyer" grâce au nettoyant doux, "Exfolier" grâce à la lotion exfoliante et "Hydrater" grâce à l'émulsion/le gel hydratant tellement différent. Ces 3 bases sont les élèments "basiques" d'une routine teint (en plus du démaquillant qui peut se confondre également par le nettoyant) et surtout d'une routine soin. Clinique a compris l'idée des femmes des années 60 ou plutôt l'évolution pour les années à venir : le soin de la peau avant le camouflage. C'est en créant ces 3 produits dans les années 60 donc que la marque pense tenir le Saint-Graal du soin visage.

Malheureusement, durant cette période, les femmes portent peu d'importance à ce genre de produits et c'est deux années après la création de la marque et donc de ce kit, mais aussi de l'élaboration de soins étudiés pour chaque type de peau que les femmes commencent à s'intéresser à celui-ci et à l'adopter. Il devient ainsi le Best-Seller des salles de bain des femmes américaines, le N°1 pendant 35 ans des soins de parfumeries et selon moi, c'est la lotion qui fait tout le boulot. Le nettoyage sert à préparer la peau, la lotion a activé son exfoliation et l'hydratation à protéger la peau.

Histoire - Clinique

... Et les autres produits !

Histoire - Clinique

Un an après, la marque met un grand coup dans la fourmilière avec la sortie du parfum Aromatics Elixir, un parfum qui devient mythique au fil des années grâce à son odeur envoûtante inspirée de l'Orient (je crois que, malheureusement, la formule a changer depuis à ce que j'ai cru comprendre - Avis sur le site Sephora.fr -) quelques années après qu'Estée ait proposé aux femmes de se parfumer chaque jour.

Histoire - Clinique

La gamme pour hommes également créé en 1978 qui regroupe les soins de bases pour le visage et qui est l'une des seuls gammes pour hommes à l'époque.

Histoire - Clinique

Le premier soin solaire de touts les jours, le City Block SPF15 qui est utilisable en base et qui possède une formule légère.

Histoire - Clinique

La gamme Even Better Clinical, première gamme à répondre aux besoins des peaux possédant des tâches qu'elles soient dû au soleil, aux cicatrices ou à l'âge.

Histoire - Clinique

La gamme Anti-Blemish Solutions qui est l'un de mes best-sellers de cette marque. Une gamme créé pour les peaux à imperfections qui propose son propre "Basic 3 Temps" pour les imperfections importantes.

Histoire - Clinique

Le Bottom Lash Mascara (apparemment discontinué par Clinique) qui est le premier mascara pour les cils du bas.

Histoire - Clinique

Les fameux Chubbys Sticks (disponible en format lèvres, joues et même yeux) qui ne sont plus à décrire je supposes.

Histoire - Clinique

Et l'une des dernières nouveautés (2013), les vernis pour peaux sensibles et porteuses de lentilles, pour éviter notamment les effets désagréables dû à certains composant dans les vernis "classiques".

Histoire - Clinique

Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Papote !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...