mercredi 27 mai 2015

#EnjoyMarie - Le livre de Marie Lopez (EnjoyPhoenix)


Sortie le 15 Mai 2015, #EnjoyMarie, le livre de Marie Lopez alias EnjoyPhoenix sur Youtube a fait un carton le jour de sa sortie. Mis en avant dans les magasins grâce à une PLV et au rayon des nouveautés, le livre était bien exposé pour une bonne vente et cela s'est bien vu sur les réseaux sociaux comme Instagram.



Édition ; Anne Carrière Eds

Genre : Autobiographie, Conseils

Résumé : 
"J’ai eu une envie, l’envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d’EnjoyPhoenix@, plus de Marie.
C’est le pourquoi de ce livre. Kaléidoscope d’instants, Polaroid d’images… Rassurez-vous, ce n’est pas une biographie… à 19 ans, vous rigolez. Simplement un regard, une réflexion spontanée sur des sujets un peu mis à l’écart dans les médias, de ces sujets peu accrocheurs : être bien dans sa peau avec… un appareil dentaire, des cheveux gras, de l’acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée… et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire.
Au travers d’anecdotes, de confidences, d’un vécu de youtubeuse, ce livre est un petit GPS décalé pour les jeunes connectés, recueil sans prétention, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs, les miennes bien sûr… Et peut-être de gagner du temps sur celui que l’on n'a pas.Avec recul et humour, témoignage de la réalité quelquefois complexe du jeune âge, car la vie d’ado est une énigme pour les adultes."
Prix : 15€


Mon Avis :

Pour commencer, je ne me rappelles même plus (ah bah, elle commence bien son avis à la miss !) comment j'ai su qu'EnjoyPhoenix aka Marie (pour l'article, on va l'appeler par son prénom, c'est mieux tout de même...) : une vidéo Youtube, un petit Tweet, un article qui en annonçait la sortie, sincèrement je ne m'en souviens plus, mais je me souviens m'être dit : "il faut que je l'achète... Histoire de s'informer !". Et en plus c'est vrai ! Oui Madame Et Monsieur pardon...

J'aimes bien Marie, sa personnalité dans ses vidéos, sa manière de s'exprimer, même sa déco' et etc... et c'est une Youtubeuse que je suit depuis environ 1 an j'dirais (j'vais pas te mentir en te disant que je l'a suis depuis le début de sa chaîne, c'est pas mon genre...). Au début, elle m'insupportais : je l'a trouvais un peu pimbêche mais, comme elle le dit si bien, on a tendance à vite juger les gens qui nous entourent en fonction de leur physique et quelques mois après ma première (mauvaise) impression, j'ai commencé à l'a suivre réellement.

Ce que j'ai aimé dans ses vidéos ? Ses explications, ses idées de vidéos ingénieuses, sans complexes et le fait qu'elle traite de sujets dont personne ne parles forcément que ce soit le poids, les vergetures et autres imperfections qui peuvent nous "saccager" la vie. D'autres vidéos traitent de thèmes totalement différents, mais qui sont les bienvenus sur sa chaîne comme par exemple le harcèlement à l'école qui est pour moi, l'une des vidéos les plus intimes psychologiquement qu'elle ait pu faire. 

Puis les Vlogs, parlons-en. C'est le grand phénomène du moment (on remerciera Jenepasbavarde aka Jene pasjolie) et la miss n'a pas dérogé à la règle et propose depuis quelques temps des vidéo dans laquelle elle racontes et vit les événements de ses journées avec ses abonné(e)s et sachant que Marie a une vie bien plus palpitante qu'une mangouste qui chercherait à s'accouplait dans les fins fonds des abysses, moi j'dis pas non ! (Pourquoi une mangouste ? oO) Enfin bref....


Pourquoi avoir acheter le livre de Marie alors ? Parce que j'l'aime bien cette petite figure-toi. Alors oui, c'est clair que mes 15€ ne feront que l'enrichir tandis que moi, bah j'm'appauvris, qu'on se l'dise clairement, mais j'avais envie de voir ce que ça donnait et je suis... 

Déçue et très mitigée. En effet, déjà la phrase d'accroche "Moins d'Enjoyphoenix, Plus de Marie" : alors oui, c'est clair que dans le livre, j'en connais un peu plus sur la fille qui filme des vidéos sur Youtube depuis 2009, je connais un peu mieux ses goûts et ses envies, son caractère (même si c'est plus quelque chose à vivre qu'à laisser transparaître dans un livre), mais pour le reste, c'est bien mal organisé. 

Pas de véritable trame, de sens, de fond au livre, à part quelques chapitres comme celui du Harcèlement Scolaire et de la Meilleure Amie dans lesquels je me suis pas mal identifié, les autres sont assez futiles et même si les quelques conseils disséminés ça et là sont sympatoches pour les ados, il faut que la miss se disent qu'il y aussi  des adultes qui auront sûrement envie de le lire. 

À part le chapitre sur Internet qui utilisent des termes assez "matures" et qui me semble complexes parfois à comprendre, le reste du livre est écris dans un langage très "journal intime" qui plaira plus aux ados qu'aux adultes (enfin bref, ce n'est pas le coeur de cible). J'veux dire par là, faut que ça reste cohérent. Et les garçons aussi ? Parce que oui, la demoiselle nous parle des garçons, du fait qu'elle "ne l'ai oublie pas", mais les sujets sont toujours assez féminins... En gros, c'est ça ! Ce livre est principalement destinée aux jeunes filles entre 12 et 16 ans qui apprécient la jeune fille et veulent en savoir un peu plus.



Comme disait Britney Spears dans une de ses chansons, "I'm Not a Girl, Not Yet a Woman" (litt. "Je ne suis plus une fille, pas encore une femme") (mais qu'est-ce que vient faire Britney ici ? oO), Marie est un peu à la Croisée (Crossroads ;)) (Le film avec Brit-Brit dedans) (Bon arrêtes avec Britney là) (bon ok --') des chemins : son livre n'est pas vraiment une autobiographie, pas vraiment un livre de conseils et pas vraiment un livre sur son expérience Youtube. 

Mais justement, en tant qu'admiratrice de son travail sur la Toile, du phénomène qu'elle a engendré, ça m'aurait plus de savoir "étapes par étapes" comment cette jeune fille /!\Début du Spoiler/!\ qui a subit le divorce de ses parents, le harcèlement scolaire, une famille recomposée et des peines d'amitiés très difficiles à cet âge (c'est normal aussi, j'ai eu l'occasion de vivre la même expérience et à cet âge-là, on a pas la même notion d'attachement et de douleur quand étant adulte !) /!\Fin du Spoiler/!\ a-t-elle fais pour en être arrivez là, Youtubeuse Beauté suivie par plus d'1 Millions 500 Milles Abonné(e)s ? Je m'attendais à avoir toute la lumière sur cette affaire et non !

Quelques petits détails m'ont chagrinée dans la lecture comme des répétitions de trames sur touts les débuts de chapitres  /!\Début du Spoiler/!\ les définitions à répétition, l'explication de ce qu'elle est en train de faire pour se préparer à écrire sur son "Petit Lulu",... /!\Fin du Spoiler/!\, mais surtout (mais ça, c'est très personnel) le fait de penser à la beauté et de vouloir être une fille qui plait aux garçons dès son entrée en Sixième, voir Cinquième allez soyons généreux. Je ne me rappelles absolument pas avoir été comme ça et en voyant ma petite soeur (dédicace :3) qui penses beaucoup plus à son apparence depuis qu'elle est au Lycée, y'a quand même une marge non ? 

Il faut se rendre compte que beaucoup de jeunes filles vont lire son livre, vont s'identifier à ses propos et parfois même les prendre au mot (Mot... Livre... Heu je sors...--') et ça, ça m'effraie pour la génération "connectée". Je veux dire, je penses que Marie doit être une fille géniale, j'penses même que l'on pourrait bien s'entendre dans la vraie vie (World of Warcraft ou un petit kill sur #HotS sur fond de Jimi Hendrix :3) et je penses que ce livre aurait pu justement offrir cette opportunité à Marie de dévoiler sa véritable vie, ses passions en dehors de Youtube, ses envies profondes, ce qu'elle rêverait de faire,..etc  

Bon, elle a déjà fais pas mal de choses, mais malheureusement, le texte ne me fais pas voyager : des phrases parfois trop courte, des détails qui devraient être plus ou moins dosées en fonction du sujet ! Enfin voilà quoi, j'penses que si vous êtes fan, que vous appréciez Marie à travers EnjoyPhoenix, vous pourrez l'apprécier au travers d'#EnjoyMarie. Personnellement, ça m'aura donner envie de l'a connaître un peu mieux cette petite jeune fille, mais vu son statut et le mien, je peux rêver. 

Enfin bref, peut-être un livre qui pourra donner goût à une adolescente (voir un adolescent) de lire qui sait ? En tout cas, j'espères qu'elle prendra le temps de lire les critiques, de se forger son opinion et peut-être de retravailler ou non son style d'écriture pour un prochaine opus. 

Marie Lopez est une jeune fille connectée et ça se vois, son style d'écriture se réfère beaucoup aux articles de blog (comme le mien et celui de tant d'autres), mais ici, on est sur un livre, l'idée est différente, le processus aussi, il suffit justement de s'adapter et ça peut-être un bon défi pour elle.

Que vous l'achetiez ou non, juste une chose à toute personne qui se permettrait de juger, de critiquer ou même limite de cracher sur ce livre, lisez-le et donnez un avis constructif sur celui-ci. 

Au lieu de balancer votre haine sur les réseaux sociaux qui ne feront que relayer et jouer sur la polémique, soyez détachés et jugez en fonction de votre perception de la lecture. 

Je penses qu'avant de se penser critique, il faut d'abord avoir le livre en main et donner son avis personnel plutôt que celui de la majorité pour se faire mousser, j'dis ça, j'dis rien. 


: Tournée de Signatures :

La miss a décidé de faire des séances de "signature" comme elle appelle ça, en tournée dans toute la France. Voici les dates, les lieux et les liens vers les événement Facebook ainsi que les futurs villes qui feront partis de cette tournée.









Futurs villes de la Tournée :

Toulouse
Brest
Marseille
Nancy
Rouen
Ajaccio
Genève
Bruxelles
Montreal




Une bonne heure à écrire cet article et mon mug de café touche à sa fin. Je penses qu'il est temps de laisser mon petit four à idées se reposer et de sortir mes petites fesses pour... Faire autre chose tout simplement. 

J'espères que cet article vous aura plu. Ca aura était un plaisir pour moi de dire ce que je penses de ce livre en restant le plus "professionnel" possible (t'es une blogueuse et même pas payer en plus, d'où tu te dis "professionnel" ?) (Ta Gu**** !).

Les sujets brûlant de l'Internet sont ceux qui font venir mon envie d'écrire le plus simplement du monde sans même que j'ai à y réfléchir à quoi dire et j'pensais qu'il était important de donner son avis, un avis parmi tant d'autres, mais qui vous permettra peut-être de faire votre choix, de faire la différence entre touts les moutons blancs de la bergerie Bloguesque et peut-être même de découvrir mon univers pourquoi pas ?

Dites-moi vite en commentaire ce que vous avez penser de mon article ainsi que du livre si vous avez eu l'occasion de le lire !

10 commentaires:

  1. Je ne le répéterai jamais assez : c'est mal écrit, et ce livre donne l'impression d'être un prétexte pour gagner encore plus d'argent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, mais voilà, j'préférais me donner mon avis, l'avoir entre les mains, le lire et hop, j'passes à autre chose ! De toute façon qu'est-ce qui n'est pas prétexte à être un produit commerciale de nos jours ?!

      Supprimer
  2. Coquilles et fautes d'orthographe.
    C'est dommage.
    Exemples : 1/ "comment j'ai su qu'EnjoyPhoenix aka Marie (pour l'article, on va l'appeler par son prénom, c'est mieux tout de même...) : vidéo Youtube," -> ta phrase n'est pas finie.
    2/ "je ne m'en souviens plus, mais je me souviens mettre dit [...] " -> m'être dit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends note *scrouitch scrouitch*, je me suis relu pourtant, mais je dois avouer que certains fautes passent à la trappe. Je n'ai pas l'oeil du Lynx comme vous à ce que j'vois !

      Supprimer
  3. Je trouve ça mechant de reagir ainsi, sachant qu'en aucun cas Marie a voulu se venter de sa vie privée, ni même se faire plus d'argent, et je tiens a présicé que Marie a aidée un bon nombre de ses abonnéés grâce a ses vidéos, et son livre n'ai que meilleur.
    Pour finir je dirais que la jalousie est un vilain defaut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, alors je viens de voir ton commentaire et je ne comprends pas. Sincèrement. J'ai juste dis ce que je pensais et franchement, si tu prends d'autres avis sur le livre de Marie, tu te rendras bien compte que le mien est assez "objectif", je l'ai même envoyé à Marie, c'est pour dire. Enfin bref, je n'ai jamais dis que je détestais Marie, son livre et sa personnalité, bien au contraire alors avant de "juger" justement, relis mon article.
      Ps. Comment je peux être jalouse d'une personne que je ne pourrai jamais être et que je n'ai pas (plus) envie (que ça) de devenir ?!

      Supprimer
  4. Bonjour je m'appelle Océane j'ai 10 ans et j'ai lu ton livre il est génial. J'ai vue que tu venais à Nancy peux tu me dire la date exacte STP. Petite precision tu es trop belle ❤️❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou petite puce, je crois que tu t'es trompé, je ne suis pas Marie, mais Stéphanie, la personne qui tient ce blog. Mais comme tu es trop mignonne, j'ai était me renseigner et pour le moment, aucune date n'a été confirmé, elle préviendra ses abonnées quand les dates seront connus (– Quand vas-tu dire les dates de septembre ? Je ne sais pas encore les dates mais j’ai les villes (Toulouse, Brest, Marseille, Nancy, Rouen, Ajaccio, Genève, Bruxelles et peut-être Montréal) - http://enjoyphoenix.fr/%E2%99%A1-faq-rencontres-photos-quebec-belgique-suisse/)

      Supprimer

Papote !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...