lundi 27 avril 2015

(Défi du Lundi) Ma Vision des Cosmétiques d'Hier à Aujourd'hui

Bonjour mes belles demoiselles, vous allez bien ? Moi super, enfin moyen quoi ! Bah oui, cette semaine est la dernière de mon CDD dans le boulot dans lequel je suis actuellement (et dont je vous ai énormément parler dans mes Bazar d'une Poupée d'ailleurs) et on commences cette semaine également avec ma rétrospective sur mon évolution face à l'univers des Cosmétiques. Univers qui a bercé mon Adolescence et le début de ma vie d'Adulte et donc pour vous, et uniquement pour vous, je vais vous faire part de cette évolution qui n'est pas forcément celle que vous pensez. ;)


Quels ont été vos tout premiers produits cosmétiques (soins et maquillage) ?

Je me souviens de mon tout premier parfum, le (feu) Pomme d'Api de chez Yves Rocher, le parfum de mon enfance. Adolescente, je me suis dirigé vers le fabuleux Nina de Nina Ricci qui reste, à ce jour, mon parfum préféré. En cosmétiques pure et dure, mes premiers soins ont dû être des produits pour l'acné (CClean, Biactol en passant part les lingettes Neutrogena et la lotion Eau Précieuse qui a d'ailleurs marqué le début de l'amour que je portes aux cosmétiques). Mes premiers maquillages, ça n'a pas était des fonds de teint, mais plutôt une poudre très très blanche pour le teint ainsi que le mascara Great Lash de Gemey Maybelline.

Quel âge aviez-vous ?

Quand j'ai compris que les cosmétiques était une de mes passions, c'était vers l'âge de 16 ans où j'ai voulu faire des études pour devenir Esthéticienne (et que je suis désormais une Vendeuse accomplie).


Au fil du temps, comment avez-vous évolué ?

J'ai évolué comme une jeune fille classique : regardant des émissions, des magazines et des images. Je me rappelais qu'à l'époque, j'étais ultra fan de Britney Spears et d'ailleurs, en y repensant, ce fut à la période où j'ai commencé à arrêter d'être fan d'elle que j'ai pris un peu plus conscience de mon image à moi : j'avais 15 ans à l'époque. Durant cette année, j'ai fais des découvertes cosmétiques, essayant n'importe quoi, sur n'importe quelle partie de mon corps (les bandes de cire froide...). Enfin bref, j'essayais et sous l'égide de mes parents bien évidemment. Je me rappelles à l'époque j'avais les cheveux rouges donc tu imagines et puis, j'ai appris à m'assagir, à connaître la jeune femme que je voulais devenir et qui se trouves derrière son clavier en ce moment même.

Quels produits utilisiez-vous à 10 ans, à 15 ans, à 20 ans ?
(La question classique à était modifiée parce que je n'ai pas encore 30 as et encore moins 40 :/)

À 10 ans, j'crois que j'utilisez surtout des produits solaires pour l'été (indispensable) et les petites conneries de gloss que tu peux trouvez en caisse à Claire's par exemple. Les produit qui sentent bons, mais qui ne servent pas à grand chose. Vers 15 ans, j'ai commencé à vraiment découvrir l'univers de la beauté et ma féminité et donc à m'intéresser à tout ce qui était domaine de l'épilation, des cheveux, je voulais avoir des yeux de biche donc mascara et crayon Khôl en abus constant, mais c'est vraiment dans mes 20 ans que je me suis trouvé : prendre soin de sa peau que ce soit celle du visage que celle du corps, l'épilation à l'épilateur électrique, les rouges à lèvres, produits de maquillage pour le teint et au fur et à mesure de mes articles, des vidéos que je filmé, celles que je regardais et que je lisais, j'en apprenais et en apprends toujours beaucoup désormais.


Quand la passion des cosmétiques vous a-t-elle saisi ?

J'penses que c'est grâce à une émission qui, quand j'étais plus jeune passait à la télé sur M6. Il s'agissait de l'émission Top Models présenté entre autres par Adriana Karembeu (oui, oui, la mannequin) : le but de cette "télé réalité" était de former de jeunes fille à être Top Models et seule l'une d'entre elles pouvait réussir. En gros, c'était un peu comme Top Model USA, mais version française et à l'époque, j'avais vraiment adoré. Cette émission m'a permise d'en savoir plus sur la beauté et donc de m'y intéresser de plus près. L'émission n'existe plus malheureusement, mais ce fut quand même un très bon moment de mon enfance.

Quel regard portez-vous sur cette évolution ?

Une bonne image j'dois dires. J'ai l'impression qu'au lieu de régresser, je me suis améliorer et que désormais,j'ai appris et j'apprends aussi à mieux assumer mon corps, mon visage, ma peau, mes imperfections. Le maquillage sert à camoufler, mais aussi à révéler la vérité quand il est retirer et désormais, dès que j'ai pas envie de mettre du fond de teint, je n'en met pas tout simplement.


Comment évaluez-vous votre rapport aux cosmétiques aujourd'hui ?

J'ai appris à évoluer et c'est ça l'important. Aujourd'hui, j'apprécie ma peau aussi bien avec ou sans maquillage. Je me trouves belle et rayonnante après une bonne nuit de sommeil, une bonne hydratation aussi bien interne qu'externe. En gros, le plus important pour maintenant dans le domaine des cosmétiques, c'est les soins. Sans soins, ma peau serait vraiment triste et surtout, c'est ce qui permet de la rendre belle au quotidien et donc d'éviter le makeup si possible ^^.

Comment voyez-vous l'avenir ? Quel sera votre rapport aux cosmétiques dans 5 ans, dan 20 ans ?

Alors déjà, je suis sûr qu'il y aura beaucoup plus de technologie accessible que maintenant donc c'est un peu compliqué, mais si je dois vraiment m'exporter vers l'avenir, là, maintenant, je dirais que je me baserai sûrement vers des soins plus costauds, plus pros qu'actuellement où je joues beaucoup avec les textures, les couleurs, etc... Je penses que je serai plus sérieuse dans ma consommation de cosmétiques et ça commences déjà à l'être aujourd'hui donc pourquoi pas l'être plus dans l'avenir.


Voilà un petit article fini et enfin propre. J'espères que ma vision et mon évolution dans le domaine des cosmétiques vous aura plus. Ce fut un long chemin, mais je suis sûr que les jeunes personnes qui passent par ici passeront également par ici un jour ou l'autre. Pour les autres, je penses que l'évolution est déjà un peu plus au même niveau que le mien, voir plus étoffée d'ailleurs, je ne sais pas. Mais j'aimerais savoir, alors un petit résumé de votre expérience cosmétique me plairait en commentaire alors, hop, hop, hop, on tapote, on tapotes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Papote !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...