lundi 16 février 2015

(Commerce/Vente) Mes Conseils et Astuces pour la recherche d'un Emploi, Stage,...


Si je viens vers vous aujourd'hui avec un article qui n'a totalement rien à voir avec des rouges à lèvres et des fards à joues, c'est parce aujourd'hui, ça y est, c'est décidé, je me remets à la recherche d'un emploi. Pour tout vous dire, bon allez on est entre nous, on va pas se mentir, ça fais deux semaines que je n'ai plus d'emploi et j'dois bien t'avouer que j'en ai un peu marre de rester à la maison,... Et surtout, mon plus gros vice est de dépenser beaucoup quand je n'ai pas d'occupations donc voilà, je ne veux pas que ça devienne un cercle vicieux et donc j'ai décidé que j'allais déposer des CVs aujourd'hui.

Je sais, parce que je le vois autour de moi, qu'il est très dur pour pleins de jeunes dans ma situation voir dans d'autres de trouver du travail et personnellement, depuis que je commences à chercher du boulot, j'ai jamais était en rade à part maintenant. J'utilises toujours la même technique, la même astuce, les mêmes enchainements et ça marche et je me suis dit "Pourquoi pas vous les faire partager hum ?"

: ( ) : 


La Motivation (et pas seulement la Lettre ;)

Si on est à la recherche d'un boulot que ce soit CDD ou CDI, un Job d'été ou même un stage, il y a quelque chose qui fonctionne imparablement aussi bien pour vous que pour le futur employeur qui vous embauchera, j'en suis certaine : la motivation. La motivation, c'est ce qui te donne envie d'allez déposer des CVs, de répondre à des entretiens, de travailler touts les jours, de discuter avec tes collègues,...

La motivation est quelque chose qui s'entend, qui se voit et qui se ressent. Comme le sourire au téléphone en fait. Si tu vas voir un employeur sans avoir un minimum de motivation, ce sont des chances de perdu. C'est pour ça que j'essaie toujours d'allez vers les entreprises qui me plaisent le plus. En arrivant motivé, tu auras la pêche et le patron le verra assurément. De plus, pendant certains entretiens, les employeurs demandent pourquoi on a choisi de déposer ici et être motivé prouvera que le Job est fait pour vous puisque, je penses, si vous déposer dans une entreprise que vous appréciez, vous aurez plus de chances de prouver votre motivation justement ;)

 : ( ) : 


Rédaction du CV

C'est bien l'une des premières choses qu'on nous enseigne à l'école et pourtant, c'est enseigner de manière si "scolaire" que, sincèrement, si vous restez dans les rangs, vous ne vous démarquerez de personne. Par exemple, pour l'écriture de mon CV, j'y ai bien évidemment noter les informations importantes type adresse, numéro de téléphone,... Mais j'ai également placé une photo et la photo est vraiment importante surtout dans le domaine de la vente. Parce que oui, quand on travailles dans la vente, le physique est quand même une force supplémentaire à la possible embauche. Une belle photo où l'on voit votre visage, un peu comme celles des photomatons pourrait très bien convenir. Perso', j'utilises un "selfie" que j'avais pris en noir et blanc comme ça, au moment de l'impression des CVs, la photo est propre. Je vous conseilles de la mettre en haut du CV à droite.

Deuxième astuce, dans la partie "objet", je vous conseilles de noter soit ce que vous recherchez par exemple "Stage en entreprise",... Soit, comme moi tout simplement, "Vendeuse". Vous pouvez préciser si vous avez des spécialisations. Ensuite viens la partie la plus importante, ce que VOUS avez fait. Au fur et à mesure de vos jobs et/ou de vos stages, la place manquera sûrement sur votre CV, je vous conseillerez donc d'organiser chaque stage/job par année. Pour chaque emploi, préciser le magasin, où il se trouves (si vous avez plusieurs magasins de cette franchise dans votre ville, préciser sur quel secteur), la durée de votre emploi et surtout de préciser si c'était un CDD, CDI et/ou stage. Dans un de mes derniers jobs, on m'a conseillé (en particulier pour les magasins de vêtements) de notifier si l'on avait travaillez pendant une période estivale type Soldes, Noël,.... 

Si, au contraire, vous avez assez de place, vous pouvez noter plus de choses. Personnellement, j'ai ajouté mes compétences en tant que Vendeuse en gros sur mon CV, compétences telles que "Tenue du poste de caisse", "Maintien du magasin en état marchand",... Comme ça, pendant l'entretien, pas besoin de préciser cela. D'ailleurs, il faut que votre CV soit le plus précis pour éviter toute confusion. Pour mon CAP par exemple, j'ai préciser ce que signifiait l'abréviation ECMS (Employé de Commerce Multi-Spécialités).

: ( ) : 


Rédaction de la Lettre de Motivation

La lettre de motivation est quand même bien plus complexe à préparer que le CV et pourtant, elle n'est pas forcément indispensable. Mais bon, c'est toujours mieux d'amener les deux quand même. Petite astuce, si vous distribuez votre LdM dans un magasin particulier qui, par exemple, cherche un(e) vendeur(se), il est bien d'écrire soit même sa lettre. Ça montre une petite implication. Pour distribuer vos CVs dans divers magasins, vous pouvez soit l'écrire et la photocopier, soit la taper directement sur le logiciel de traitement de texte. Moi, c'est ce que je fais et j'ai jamais eu de soucis avec ça.

Mais c'est plus l'écriture qui pose problème à certains alors je vous explique ma méthode. Dans l'"objet" de la lettre, vous pouvez écrire la même chose que dans l'objet du CV, en général, j'écris "Candidature au magasin ...". Ensuite, bien évidemment, le "Madame, Monsieur," et pour les paragraphes, il y a une astuce très importante. Je l'ai apprise au fur et à mesure et elle marche plutôt bien. Premier paragraphe, on se présente et on explique ce que l'on recherche (CDD, CDI, Stages,...). Deuxième paragraphe, on parle de l'entreprise, de sa notoriété, on inscrit les informations les plus basiques sur la boutique. Troisième paragraphe, vous expliquez ce que vous pourrez apporter dans l'entreprise s'il vous embauchait.

Le deuxième paragraphe peut-être remplacée, si vous distribuez dans divers magasins, par les qualités et compétences que vous avez obtenu au fur et à mesure de vos études. Ou encore, vous pouvez en faire  ds modèles différents selon s'il s'agit d'un magasin de vêtements, d'alimentaires ou d'autres produits.

: ( ) :


Préparer le Terrain

Si vous désirez déposer des CVs dans différents magasins dans votre ville voir dans une ville voisine, il est bien de faire du repérage sur cette zone justement. Tout comme pour une étude de marché, on repère les magasins qui nous intéressent et au moment d'imprimer le CV et/ou la lettre de motivation, on les personnalise avec le nom du magasin. Ça donne déjà plus de cachet qu'un simple dépôt de CV banal.

Le mieux est de s'organiser et de mettre les CVs dans l'ordre où vous allez passer soit les différentes rues que vous allez parcourir, soit les différents étages (si vous le faites dans un Centre Commercial par exemple). On penses à la pochette, très important, ça évite d'avoir tout en vrac et surtout, conseil, agrafé le CV et la Lettre de Motivation ensemble. Les feuilles volantes, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique surtout quand l'entreprise est en plein rush.

Ah oui et surtout, on ne dépose pas de CV le Mercredi et le Samedi, c'est bien ces deux jours où les employeurs n'auront pas le temps de détailler votre CV et de vous parler d'une potentiel offre d'emploi, qui sait ;)

: ( ) : 


Présentation

Hop, hop, hop, c'est le Jour J. On se lève tôt environ 7h-7h30, on se douche, on se coiffe, se maquille (ou non). On met une tenue professionnelle, mais pas trop non plus. Un jean sombre ou noir avec des chaussures propres (baskets, c'est un peu moyen j'trouves...) fait très bien l'affaire. En fait, il faut s'adapter aux magasins dans lequel on va déposer. Si vous allez chez Hugo Boss Messieurs ou Mesdames chez Hermès par exemple, on y va pas en Jean, cela va de soi héhé. Je vous conseilles fortement d'arriver en ville ou à l'endroit où vous désirez déposer CV vers 9h30 et non 10h. Ca vous permettra de refaire le point sur comment vous allez vous y prendre. Et oui, ça se prépares un déposage de CVs (Quoi ? Ce mot n'existe pas ? Bah si, tu vois bien que je l'ai écrit ;).

Gros gros conseil que je vous donnes parce que, quand je bossais en boutique et qu'on me déposer un CV, on me sortait très souvent "Je peux vous déposer un CV ?". ERREUR. Il s'agit d'une question fermé, la vendeuse ou le vendeur ne pourra jamais argumenter parce que vous vous fermer tout de suite même sans vous en rendre compte. Je vous conseilles plutôt de demander s'ils recherchent du monde en ce moment ou durant une certaine période (si vous allez déposer en magasin de vêtements par exemple).

Et surtout, on fais preuve de respect, si vous voyez que la personne en caisse ou à l'accueil est occupée, vous faites un tour dans la galerie et dans le magasin, ne restez pas planté là. Il s'agit d'une première impression. En voyant cela, le gérant ou la gérante peut très bien se dire "Cette personne ne sera jamais capable d'être autonome !". Et oui, la première impression, ça, ça compte ;)

: ( ) : 


Les Petites Annonces (Devanture de Boutiques, leboncoin.fr, Pôle Emploi,...)

Outre le dépot de CVs, il est très intéressant et plus fructifiant d'allez regarder sur des sites internets les différentes propositions d'emploi proposées. Vous y allez au moins une fois par jour, voir tout les deux jours et vous prenez note des entreprises qui cherchent et BAM, vous allez y déposer vote CV et votre lettre de motivation personnalisé ET écrite à la main ;).

Voilà, j'espères que mon article vous aura plu, qu'il aura était utile et que vous aurez l'occasion de le relire, on ne sait jamais. J'avais très envie de l'écrire et c'est un plaisir de vous faire partager mes conseils et astuces sur ce point-là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Papote !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...