vendredi 28 novembre 2014

L'année où j'ai été ambassadrice Clinique - 2012.2013 - Part.1


Salut à toutes et à tous, ici MsOriginalDoll. Aujourd'hui, je vais vous parlez d'un événement qui s'est déroulé il y a de ça quelques mois pour ne pas dire des années (2 ans). Et oui, un événement qui date d'il y a 2 ans et dont je vous avais parler, mais sans jamais véritablement entrer dans le vif du sujet et pourtant, c'est quelque chose qui a un peu changé ma vie, un événement qui a changé mon statut dans le monde de la beauté pour une bonne petite année.

Les Miss sont ambassadrice de la France, les Beautys Addict ont les produits cosmétiques et moi bah j'ai eu les deux.

J'ai était ambassadrice Clinique.


1. Découverte du concours Facebook pour devenir Ambassadrice

Comment j'ai découvert ce concours ? Et bien par le plus pur des hasards dis-toi. En fait, c'était une période où je ne trouvais pas de boulot, où j'avais stoppé mes études parce que je n'avais pas trouvé d'apprentissage pour l'année scolaire suivante et du coup, je me consacrais énormément à mon blog. C'est à la suite d'un concours que j'ai remporté grâce au blog de Teddy (Planète-Beauté) que j'ai pu mieux découvrir l'univers de Clinique et qu'il m'a plu. J'ai découvert des produits, un univers, une histoire et j'ai même eu l'occasion de visiter le groupe en lui-même avec des bureaux de représentants pour chaque marque. Malheureusement, à l'époque, j'étais encore novice et surtout, c'était tellement imprévu que je n'ai pas pris de photos, ni rien, mais si un jour, j'ai l'occasion promis, je vous le ferai ;-).


Et donc, en ce jour béni de Janvier 2012 (si je ne me trompes pas), quelques mois après le concours, je tombes sur la page Facebook Clinique qui propose un concours afin de recruter les futur(e)s et surtout premièr(e)s ambassadrices de la marque. Il est demandé pour cela de réaliser une vidéo sur le Basic 3 Temps et d'expliquer grossièrement la manière dont on doit l'utiliser, les produits proposés dans la routine, comment les appliquer, etc.... et si je vous ai parler du concours de Teddy plus haut, c'est parce que sans lui, je n'aurais jamais eu de Basic 3 Temps et sans lui, pas de vidéo explicative sur cette routine vu que je ne l'avais jamais essayé auparavant. C'était une vidéo qui, je crois, ne devait pas dépasser les 3 minutes quelque chose comme ça et j'ai respecté le timing (vive les logiciels de montage !).

(Bon, je suis sûr que vous souhaitais voir le désastre alors le voici !)
(Et ho, on ne se moques pas là-bas, sisi, je te vois !)


Il faut dire qu'à l'époque déjà, je n'avais pas vraiment beaucoup de moyens : je crois que je filmais encore avec mon portable et je l'ai fais tenir sur des mangas pour qu'il soit à la bonne hauteur pour filmer. N'ayant pas non plus une déco du tonnerre, mais surtout pas beaucoup de luminosité, j'ai eu (l'ingénieuse) idée de faire suspendre une couette blanche sur une porte pour que celle-ci réfléchisse la lumière et donne un rendu plus "pro" à la vidéo. Les produits étaient positionnés à côté de moi pour que je puisses les manipuler à l'envie et aussi, pour pouvoir mieux les présenter à la caméra. Si vous souhaitez en savoir plus sur les préparatifs, je vous laisses allez voir ce vieil article.

2. Ambassadrices Clinique : Origine, à quoi ça sert, pourquoi,...

Vous avez dû vous en rendre compte, si vous avez lu l'histoire de Clinique et notamment celle du groupe Estée Lauder, la marque est américaine et les ambassadrices Clinique viennent tout droit des États-Unis. Le principe se répéte chaque année là-bas et ici, j'ai l'impression que la recette n'a pas tellement fonctionné vu que l'idée n'a pas été réitérer après l'année où nous avons été choisi (mais on en parlera plus tard d'accord ?). Toutefois, je ne connais pas vraiment les origines de ces Ambassadrices beauté : comment ont-elles été choisi la toute première fois ? Mais surtout pourquoi ? Et, malgré tout, je peux un peu répondre à cette question !


Il s'agit de faire profiter chaque année des femmes et/ou des hommes (je me demandes, tiens, s'il y a eu un ambassadeur homme... oO). Trois à cinq personnes sont sélectionnées par les lecteurs de la page Fan Facebook de la marque. Les ambassadrices filment une vidéo comme je l'ai fais à la base pour avoir une image à renvoyer aux "voteurs" et donc de leur permettre de voter justement pour les personnes qui leur semblent le plus adapté. Je dois avouer que j'ai fais circuler la vidéo, que mes ami(e)s l'ont également fait circuler et que les votes ont été nombreux grâce à votre soutien et à celui de mes ami(e)s et de ma famille et pour ça, je ne vous en remercierai jamais assez !


Les personnes qui votent choisissent une personne qui leur semble de confiance, naturel et surtout qui donnera un avis sincère sur les produits qu'elle recevra chaque mois et ce, durant 12 mois. Personnellement, je trouves que c'est une très belle initiative : participant au phénomène des boxs beautés, mais en plus confidentielles, les "boxs" Clinique permettent aux lecteurs qu'elles soient blogueuses, youtubeuses ou simplement lectrices de tester des produits et de donner leurs avis. Avec une sélection d'environ 4 produits (full-size) chaque mois, l'Ambassadrice peut tester le produit selon la bonne durée (ce qui est important aux yeux de la marque) et surtout de renvoyer son véritable ressenti. La marque a mis en place ce procédé pour "prouver" que leurs produits sont de qualité, qu'ils méritent qu'on en parle et qu'ils méritent d'être acheter, car ils sont efficaces.


3. L'annonce des résultats

Tout commence lors de cette fameuse journée où j'ai reçu ce mail. Ce moment qui change beaucoup de choses au fond de toi, qui te fais te rendre compte qu'il y a beaucoup de personnes derrière toi, qui te soutiennent et qui veulent que tu leur fasses partager un bon petit moment beauté. Car le but de l'ambassadrice Clinique n'est pas simplement de rester une potiche derrière son écran d'ordinateur, c'est pas mal de travail pour satisfaire les fans Facebook et la marque en elle-même en donnant un avis complet et sincère (cette étape n'est pas très dure, car 95% des produits m'ont convenus parfaitement et certains m'ont même tellement plu qu je pense sincèrement les racheter). Mais ça, on le verra après d'accord ?


Le mail reprends ceci (oui, j'ai gardé le mail, je suis (un peu trop) conservatrice) :

"Chère Stéphanie,

Nous sommes très heureux de vous annoncer que vous avez gagné le concours Clinique Basic 3 Temps !

À partir du mois d'Avril (qui s'est plutôt révélé être le mois de Juin 2012), vous recevrez chaque mois pendant 12 mois une Clinique Box avec 1 à 4 produits à essayer. Vous pourrez ainsi faire une revue du ou des produits de votre choix, en texte ou en vidéo, que nous posterons ensuite sur la page fan Facebook.

[...]"

Je prends immédiatement contact avec Perrine alors notre contact pour cette mission "Ambassadrice"

En discutant avec elle, on met au point une date où chacune des ambassadrices de la marque serait réuni afin de développer un peu plus du "pourquoi du comment" et surtout pour mettre au point final à toutes les questions sans réponses, de s'immiscer dans l'univers Clinique et de rencontrer les équipes et l'univers qui englobe la marque du groupe Lauder.

Le petit moment plaisir étant passé, on passe au vrai moment bonheur. La rencontre avec les équipes Clinique lors de la journée de présentation pour toutes les ambassadrices qui se compte sur les doigts de la main... Bon, je vous aide, au total, on était 4.



4. Le Grand Jour 1ère Partie

Le 4 Juin 2012, une petite poupée flâna dans les rues du Paris "printanièrement" pas là (la poèsie coule dans mes veines), enfin presque... En fait, cette poupée était accompagné de 3 autres princesses fraîchement couronnées "Ambassadrice" de la marque N°1 aux States en matière des cosmétiques à savoir Clinique. Mais pour cela, ils nous a fallu rentré notre petit peton dans le soulier de verre de la marque. Voici notre histoire, notre aventure, notre sacre.


Et oui, je suis arrivée à 12h10 à la Gare Saint-Lazare. Une première basket sur le quai de la gare que soudain, les questions m'envahissent : "J'espère que je vais retrouvez rapidement la personne qui m'attends", "T'imagines s'y a personne ?" (= la fille qui ne sait même pas éviter les fautes d'orthographes dans ses propres songes), "Et le dépeceur, violeur de chats, tu y as pensé hein ?" (Luka Magnotta était encore recherché dans les rues de Paris à cette période). Enfin bref, des pensées plus bêtes les unes que les autres. J'arrive au bout du quai quand je vois une jeune femme à la mode avec, entre les mains, une feuille avec mon nom inscrit dessus. Genre le rêve que toute fille de mon âge (à l'époque19 ans) que j'ai eu l'occasion de contempler *.*


Elle me reconnaît a à peine 10 mètres d'elle. Je m'avances vers elle, on se présente mutuellement et la jeune femme qui vient me chercher n'est autre que Perrine, la personne qui a mis tout en oeuvre pour réaliser ce projet, la personne qui nous a suivi pendant une période de près de 4 mois (De Février jusqu'à Mai), cette personne n'est autre que la Community Manager de la marque (à l'époque), quelqu'un qui s'occupe du milieu de la blogosphère beauté et de faire de la publicité sur Internet.


Nous marchons telles deux Parisiennes en goguette. Enfin, quand il n'y en a qu'une qui est parisienne, on a l'impression que la Rouennaise est une roturière surtout avec le parapluie vert et blanc format canne que je me suis trimballé (que j'ai d'ailleurs oublié dans les locauxvive la crédibilité :/). Sur le chemin qui nous mène au restaurant (il faut bien se sustenter après tout), on discute de ce qu'il va se passée durant la journée et dans quel endroit magique nous allons déjeuner. Elle me dit que les filles sont déjà sur les lieux, vu qu'elles habitent aux environs de Paris

Quelle chance !


Nous arrivons dans le lieu mythique : le restaurant de l'Opéra Garnier. Le restaurant est énorme autant de l'extérieur que de l'intérieur. Quand on se retrouves à l'intérieur de celui-ci, le rouge, le blanc et l'or prédomine. Deux jeunes femmes sont à l'entrée derrière un pupitre et nous accueille vers la table qui est réservé pour nous, juste le temps de déposer mon parapluie et d'enfiler ma peau "luxe et diamants sur canapé sur banquette vermillon".


Nous montons à l'étage et 3 jeunes demoiselles nous attendent assise sur les (fameux) sièges et banquette vermillonLaura, Nathalie et Virginie : c'est avec elles que je vais partager cette journée, ce sont elles aussi les Ambassadrices de la marque et on voit à leurs visages rayonnants et parfaitement maquillée qu'elles en sont fières.


Fières d'êtres Ambassadrices de prime abord, mais surtout fières d'être reçu dans un si beau restaurant et ce fut le cas pour moi aussi. Les lieux était très classe et c'était bien la première fois que je mangeais dans ce genre de restaurant. Les personnes présentes à notre table était toutes celles qui allaient nous accompagnés durant la journée : il y eut donc Perrine, chef du projet, Rodolphe Bories, Makeup Artist de la marque et surtout du groupe en France entre autres la personne qui s'est occupée de moi et dont j'ai malheureusement occulté le nom (et malgré des recherches assidus, je ne l'ai pas retrouvée, je vous le communiquerais ultérieurement, promis, sinon ça va me ronger donc :/). On l’appellera "L'Homme Clinique", tel le super-héros qu'il a été pour moi en cette journée.


On déjeune donc avec eux et j'ai un délicieux souvenir du repas aussi bien avec le contact des blogueuses/youtubeuses qui était présente notamment pour Amivi et Nalou, mais je ne dévoilerai pas leurs noms sans leurs permissions, je ne sais pas si elles en ont déjà fait part dans leurs posts donc je préfère éviter ;-). Mais aussi par le repas : je me souviens avoir choisit, si mes souvenirs sont encore bons, un saumon à la crème de champignons avec des ravioles au fromage. Hummm, un délice ! Je n'ai toutefois pas terminé mon repas pauvre de moi. Mais c'est après que ça devient plus intéressant.


En effet, on se retrouve à finir notre repas et à nous diriger directement vers les Galeries Haussman où des conseillères nous attendent avec impatience. Notre présence était prévue et on est accueilli comme des stars. On nous laisse prendre quelques photos et observer les emplacements de chaque produit avant de nous proposer de nous posé avec les conseillers et conseillères. J'ai eu la chance d'avoir l'un des conseillers qui nous a suivi tout le long de la journée : l'homme Clinique.


Une fois assise, il me fait une diagnostic de peau personnalisée grâce au petit instrument que vous avez pu voir dans un ancien article du blog et il entreprends mon démaquillage avec un produit divin : le "Take the Day Off" en version crème. Une révélation à l'époque que j'espère pouvoir testé d'ici quelques mois. Enfin bref, il entreprends mon démaquillage pour me maquiller et pour me donner de nombreux conseils, mais aussi pour répondre aux questions que je lui poses sur la peau, MA peau, ma peau très clair, les fonds de teint, les chubbys stick, l'hygiène sur leurs manières de désinfecter les cosmétiques qu'ils utilisent sur leurs clientes, les nouveautés de la marque, le maquillage qui m'irai le mieux,... Je me souviens qu'il m'a même félicité sur la manière dont j'ai appliqué mon mascara : en zigzaguant bien évidemment ;-). Il a été là, présent et me semblait très content que je lui poses autant de questions : il a vu que j'étais curieuse et intéressée et je penses que c'est un point important pour une Ambassadrice


Connaître pour savoir et savoir pour offrir la connaissance notamment à vous, mes chères lectrices.


Et c'est à ce moment précis de l'histoire que je vous dis à demain pour la suite de l'article ;-). Rah, vous ragez hein ? Ne vous en faites pas, demain, ça sera encore meilleur !

Plus de photos...







2 commentaires:

Papote !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...