lundi 4 août 2014

Tout savoir sur... Les Peaux Mixtes à Grasses

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, je lance donc une nouvelle rubrique puisque la nouvelle année est passée et que les bonnes résolutions sont de mise (enfin pas à l'heure ou je l'écris). Cet article comme vous avez pu le lire plus haut concerne toutes les solutions pour les peaux mixtes à grasses.

Pour moi les deux types de peaux sont très similaires et résultent d'un problème commun : l'excès de sébum.

Étant dans ce cas même (peau mixte), je vous propose une sorte de fiche pratique que vous pourrez enrichir par vos avis et vos solutions et je les ajouterai au fur et à mesure pour que l'article soit complet et bien compris.

Donc maintenant, je vous dit Let's Go !

Tout savoir sur... Les Peaux Mixtes à Grasses

Explication d'une peau grasse et d'une peau mixte


Une peau grasse, c'est une peau qui possède un aspect luisant et rien que le fait de se toucher le visage active la production de sébum. Contrairement à la peau mixte et ce point est très important, une peau grasse l'est de partout notamment des joues quand les peaux mixtes le sont principalement sur la zone T (Front, Nez Menton)


La peau grasse produit du sébum, car c'est sa manière à elle de combattre les agressions extérieures (pollution, changement de saison,...). Elle manque de quelque chose d'important dont on parlera par la suite.


La peau grasse possède un aspect gras, luisant et d'un grain de peau épais (cet aspect se définit par une peau plus grasse, plus résistante et moins marqué par le vieillissement). Une peau grasse à la malchance d'avoir souvent de l'acné (points noirs, comédons, kystes,...)


Une peau mixte possède les mêmes caractéristiques sauf qu'elle est un peu mieux que la peau grasse. C'est seulement la zone T (front, nez, menton) qui sont concernés par l'aspect luisant, mais elle nécessite les mêmes soins à part sur la zone T.
Tout savoir sur... Les Peaux Mixtes à Grasses
L'Hygiène au quotidien

- Éviter les expositions au soleil qui excite les glandes sébacées (zone qui produit le sébum) et donc le fera venir en plus grande quantité par la suite.

- Se laver les mains après avoir était aux toilettes, touché quelque chose de sale,... et surtout éviter de toucher son visage sans avoir laver ses mains afin d'éviter la prolifération des microbes.

- Utiliser sa crème hydratante avec une spatule ou bien nettoyer vos mains IMPÉRATIVEMENT avant de l'appliquer sur votre visage

- Favoriser les produits dit "Doux". Ils ne sont pas uniquement utilisables par les peaux sensibles par exemple, mais aussi pour les peaux grasses car elles sont elles aussi sensibles. Elles méritent des soins doux afin d'éviter de l'agresser et de produire donc plus de sébum.

Tout savoir sur... Les Peaux Mixtes à Grasses

Routine de soin spécifique

Le matin et le soir, toujours nettoyer sa peau avec un savon ou un gel nettoyant doux qui se rince impérativement à l'eau.

Utiliser ensuite une lotion afin d'éliminer le calcaire et d'éviter de graisser 10 minutes après.

Ensuite utiliser une crème matifiante, mais hydratante et non pas nourrissante (les crèmes hydratantes ont une base eau qui hydrate les peaux mixtes à grasses alors que les crèmes nourrissantes ont un base huile). Ne zapper surtout pas la crème de nuit, choisissez-en une 2-en-1 si vous préfères mais toujours hydratante.

Pour les peaux mixtes, utiliser la lotion seulement sur la zone T pour éviter que les joues ne se dessèchent et donc que votre peau devienne grasse

Une fois par semaine, faites-vous un gommage doux et un masque purifiant (les masques à l'argile sont les plus adaptés)

Tout savoir sur... Les Peaux Mixtes à Grasses

Les marques stars

Favoriser les marques en pharmacie qui seront plus adaptés aux peaux qui ont un besoin spécifique. Les marques à base d'eau thermale (La Roche Posay, Vichy, Avène,...). Bioderma possède une gamme spéciale Sébium Mat et si vous êtes addict des Sephoras, la meilleure marque pour les peaux grasses et qui les hydrate au mieux serait selon mes recherches la marque Clarins (Gelée Éclat du Jour principalement).


Tout savoir sur... Les Peaux Mixtes à Grasses

Fausses idées

- Tuer sa peau avec des produits qui donnent un effet mat pendant quelques heures n'est pas bon, surtout les produits à base d'alcool. Comme dit plus haut, favoriser les produits à base d'eau thermale sont une meilleur idée.

- Faire plusieurs gommages favorisera l'excitation des glandes sébacées donc plus de sébum.


Tout savoir sur... Les Peaux Mixtes à Grasses
À éviter

- Les produits à base d'alcool

- Les crèmes dites nourrissantes donc éviter de vous démaquiller à l'huile par exemple

- Triturer vos boutons, appliquer plutôt un stylo qui le détruiera durant la nuit.

- Préférer les produits de maquillage non comédogéne

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article j'avoue qu'il y a pas mal de choses que je ne connaissais pas. En tout cas maintenant c'st sure j'ai la peau 100% grasse ! Je vais tacher de suivre les conseils que tu donnes en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien écoutes, ça me fais bien plaisir si ça a pu t'aider. Je penses que je vais dépoussiérer un peu cet article parce qu'il date, mais sinon, ouais toujours de bons conseils (je l'ai relu rapidement).

      Supprimer

Papote !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...