jeudi 19 décembre 2013

Vis ma vie de cosmétiques !

En cosmétique, les dates de péremption sont un peu plus complexes que pour une simple boîte de carottes râpées si tu vois le genre. Le tout est de connaître la bête afin de pouvoir l'adapter à sa vie et de ne plus se retrouver avec des produits périmées dans les placards.



"Afin d'améliorer l'information fournie aux consommateurs, il convient que les produits cosmétiques comportent des indications plus précises quant à leur durabilité

d'utilisation.". C'est ce qui est écrit dans la directive Européenne paragraphe 14 de l'année 2003 sur la durabilité et l'innocuité des produits cosmétiques. Car il faut savoir que les produits de soins et de maquillage possède une date de péremption bien précise qui peut se traduire de deux manières différentes :

- La première technique proposée sur tout les produits  est en général la DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale). Elle se traduit tout simplement par la date inscrite lisiblement sur le produit.




- La deuxième technique étant la plus présente à savoir celle du boîtier ouvert contenant sur la face du pot la date de conservation après LA PREMIÈRE UTILISATION et cela est très important de le prendre en compte.





Précautions à prendre lors de l'utilisation d'un cosmétique (soin/maquillage) pour la première fois


° Si vous savez que le produit que vous avez acheté ne vous sera pas utile avant quelques temps, ne l'ouvrez en aucun cas afin de favoriser sa durée de vie. Les opercules servent à ça aussi ;-).

° Si la date n'y est pas noté littéralement, n'hésitez pas à inscrire la date de sa première utilisation afin de ne pas vous tromper sur sa durée de vie et d'utiliser le petit boîtier comme indicateur de conservation.

° L'hygiène est importante pour conserver un produit en "bonne santé", il faut alors se laver les mains avant chaque utilisation d'un cosmétique.

° Pensez à nettoyer vos pinceaux de maquillage le plus souvent possible afin d'éviter d’accumuler les bactéries et de les déposer sur des fards neufs et également pour éviter de faire des transferts de couleurs du précédent fard sur votre paupière par exemple.

° L'utilisation d'une spatule est recommandée pour les crèmes ouvertes à l'air libre (pots,...) afin de garder une innocuité parfaite du produit.

Hummm... Je crois que c'est tout, normalement !

Passons donc aux vifs du sujet, combien de temps se conserve chaque cosmétique telle qu'il soit !


Les démaquillants, crèmes contour des yeux

Pour ce type de produit, le mieux étant de les utiliser le plus vite possible soit environ 3-6 mois afin d'éviter de propager des microbes et autres bactéries. La peau du contour de l'oeil étant fine, le mieux est de la protéger le plus longtemps possible des désagréments extérieures et, en utilisant une crème ou autre qui favorise son renouvellement cellulaire, son efficacité est décuplée. Toutefois, sur le long terme, les produits de ce type ont tendance à perdre de leur efficacité tout comme pour les autres produits d'ailleurs, mais il est important de prendre grand soin de cette zone particulièrement fragile.


Les nettoyants, crème de jour/nuit et les sérums


Ces produits sont comme les précédents : à utiliser le plus rapidement possible soit dans les 6 mois pour ceux-ci. De part leurs contenances, l'utilisation sur 3 mois est impossible à part si l'on en utilise beaucoup, mais cela étant, pour garder une texture uniforme, l'utilisation 6 mois après l'ouverture est fortement recommandée. Parole d'acheteuse compulsive qui a tendance à ouvrir les pots de crèmes plus vite que son ombre.


Les baumes à lèvres, masques et gommages


Produits plutôt considérées comme complémentaire pour beaucoup d'entre nous, le gommage et le masque sont également des produits secondaires dans le domaine de la conservation. Même s'ils doivent se conserver pendant 6 mois comme ses confrères plus haut, ce genre de cosmétiques peut se conserver plus longtemps à l'abri de la lumière et la chaleur. Pour les baumes à lèvres, c'est la même chose : produit qui a tendance à fondre rapidement donc à conserver dans des conditions optimales !


Les lotions


Le produit cosmétique qui, selon mon sens, se conserve le plus longtemps est la lotion. Contenant principalement (en moyenne) de l'alcool, les lotions possèdent une conservation unique même si c'est également un produit plutôt secondaire dans le domaine de la beauté. Le mieux étant plutôt les eaux thermales ou autres produits contenant le moins de produits abrasifs pour la peau. Niveau belle peau, je ne recommande en aucun cas l'alcool dans une lotion qui a tendance à rendre un bel effet sur le coup, mais casse le coup à la longue. Une conservation d'environ 12 mois pour une lotion avec de l'alcool en moyenne.


Hors catégorie - Shampooings, après-shampooings et gels douche


Je considère ces produits comme étant ceux que l'on termine le plus rapidement et donc, au niveau des stocks, je pense qu'ils sont de moindre dangerosités puisqu'on les utilisent facilement !

Maquillage : conservation de chaque produit + astuces

Les mascaras


Les mascaras ont chacun une date de péremption de 6 mois après l'ouverture. Toutefois, si votre mascara devient pâteux avant l'heure de son décès, cela signifie qu'il a été trop longtemps exposé à l'air et donc doit contenir des bactéries et autres microbes qui peuvent être nocifs pour le contour de l'oeil. Paroles d'une porteuse de lunettes.
Petite astuce : Prélever un quart de noisette de crème hydratante sur la brosse, puis faites rentrer et sortir la brosse jusqu'à ce que la matière se soit évanouie dans le tube. Le mascara sera frais plus longtemps, mais nécessitera un temps de séchage plus long.


Les fonds de teint


Les fonds de teint sont plus complexes : produit que l'on applique directement sur la peau, il faut donc prendre soin de sa durée de vie qui est d'environ 1 an. Toutefois, si vous possédez dans vos tiroirs un fond de teint dans votre teinte d'été et dans votre teinte d'hiver, sachez qu'ils peuvent tout deux s'adapter à n'importe quel saison.
Petite astuce : afin de ne pas se compliquer la vie avec des dizaines de fonds de teints pour chaque saison, je vous conseille de prendre un fond de teint d'été, puis de l'étirer avec votre crème hydratante habituelle. Soit une pompe de fond de teint pour une demi-noisette de crème et le résultat sera que le fond de teint sera plus facilement étirable et se fondra plus dans la peau !


Les rouges à lèvres et gloss


Pour les rouges à lèvres et les gloss, les techniques de conservation et de visibilités de la péremption du produit sont un peu différente, je m'explique : Le rouge à lèvres lui aura tendance à "suer" la couleur, le pigment coulera le long du raisin et ce ne sera pas bon. C'est ce qu'on appelle un déphasage (Le pigment et la matière huileuse ont tendance à se séparer et à rendre le rouge lèvres plus dure). Pour le gloss, on remarque deux choses : premièrement, quand il est périmé, on sent que l'odeur a légèrement tourné et deuxièmement, la couleur est en phase de bi-phasage. Comme le rouge à lèvres, la couleur se sépare en deux et ne rend plus la matière homogène. Il faut également prendre en compte que tout deux se conserve durant une année.
Petit astuce : pour le gloss, je n'ai pas d'idée formelle, mais pour le rouge à lèvres, l'application au pinceau est recommandée pour éviter tout surplus huileux dû au déphasage et pour reformer le rouge comme à ses débuts, je vous conseille de vous munir d'un petit pot et d'effectuer l'astuce qui suit !




Les crayons pour les yeux et les lèvres


Ces deux types de crayons sont imbattables. Même s'ils ont tendances à perdre de leurs qualités au fur et à mesure de leurs utilisations (mine trop grasse ou au contraire trop sèche), ces deux crayons sont increvables. Quand votre crayon pour les yeux devient sec, un petit coup de flamme sur la mine (bien sûr, ne le faites pas quand vous allez mettre l'embout dans votre oeil hein ?) et la texture est de nouveau niquel. Si, au contraire le crayon a tendance à être trop gras, quelques minutes dans le congélateur ne lui fera que du bien ! Sinon, leurs conservations peut duré d'un à deux ans !


----------------------------------


Donc voila pour cet article qui a était assez long à réaliser, mais qui, j'en suis certaine, aidera bien d'entre vous à savoir où vous en êtes sur le plan de la conservation des produits cosmétiques. Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez bonne chance pour votre tri cosmétique et je vous dis à très bientôt pour une prochaine revue !

2 commentaires:

  1. Super article qui est une mine d'informations!! C'est du super boulot :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, ce fut un plaisir de l'écrire !

      Supprimer

Papote !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...