jeudi 8 août 2013

Le cas BOBBI BROWN/laura mercier

Bonjour mes beautys addicts préférées, vous allez bien ? Moi oui, ça va pas mal, là, je suis chez ma Tante et je vous avouerai que ce billet a été écris à l'avance, car jusqu'à vendredi, je ne suis pas là, mais je vous ai réserver de quoi buller pendant la semaine sous les cocotiers (ou presque). Tout ça pour dire que oui, la série "Le cas" revient en ce petit Mardi et qu'il reviendra toutes les semaines jusqu'à fin Août afin de vous faire apprécier les différences et points communs entre deux marques qui se ressemblent, mais ne s'assemblent pas et c'est là que j'interviens. Mon but n'étant pas de favoriser une marque plutôt qu'une autre, car l'article sur Chanel et Dior m'a fait "renoncer" à Mr Christian et m'a fait aimer les deux marques hihi.


Enfin bref, passons à notre "cas" du jour à savoir BOBBI BROWN et laura mercier. Outre le fait que ces deux grandes marques de maquillage ait pour ressemblance leur type de typographie (le majuscule de BOBBI, le minuscule de laura), chacune possède une véritable aura, quelque chose qui fait que l'on achète BROWN ou mercier et pourtant, je dois avouer chère lectrice que ces marques ne m'attirent mais alors pas du tout, elles sont trop pâles, trop "classiques" à mon goût et pourtant,...


BOBBI BROWN est une marque de cosmétiques spécialisée dans l'art du teint et créer par la maquilleuse professionnelle Bobbi Brown herself. La particularité de sa marque a été sa spécialisation dans l'art d'un teint parfait qu'il soit mat, glowy, lumineux ou bien travaillé. Mais Bobbi Brown a pour métier dans les années 80 d'être avant tout une maquilleuse et c'est alors dans les Eighties qu'elle maquille des mannequins pour le magazine Glamour et plus précisément en 1987 où elle devient une véritable icône du maquillage en donnant un teint de poupée à la jeune mannequin Naomi Campbell. Si Mme Brown s'est spécialisée dans les produits teints, c'est avec un rouge à lèvres sous 10 teintes différentes qu'elle démarre sa marque en 1990 et par la suite, l'innovation du siècle renforce l'idée de Bobbi de révéler les teints en pleine santé : le fond de teint en stick lancé par la marque en 1992. On l'a connait également pour ses nombreux livres qui doivent s'élever au nombre de cinq environ et qui sont empli d'une richesse de techniques et d'astuces maquillage inégalée, mais également des placements produits de sa propre marque qui fera la popularité de la grande Bobbi Brown et de sa marque. 


Et on peut dire qu'en 2013, Bobbi frappe fort en collaborant avec l'une des stars les plus jolies (pas sexy, mais jolie, ça convient parfaitement) de sa génération, Mlle Katie Holmes. Et ça buzze, ça buzze. Le teint de la jeune femme représente à merveille l'image de la marque à savoir le teint parfait sous toutes ses coutures, mais BOBBI BROWN met également en avant ses produits pour les yeux avec une nouvelle gamme spécialisée dans le Smokey Eye. Les précédentes collections était belle elle aussi, mais en allant voir les visuels sur le Net (taper "bobbi brown collection" dans la catégorie Images de Google), on tombe sur pas mal de clichés retouchés à vue d'oeil et ça fait mal, vraiment alors que là, la marque a su redonner un petit souffle, même si elle ne souffre en rien de la crise, ni d'autres choses, mais ce côté moderne avec une actrice aussi jolie apporte du cachet, du rêve, de l'envie.


laura mercier est, quant à elle, une marque plus jeune que son aîné. Née en 1996, elle a aussi pour but de rendre le teint des femmes plus "rayonnant". Et, autre coincidence, Laura est aussi un makeup artist, mais là où la différence est notable, c'est sur le continent qui l'est sépare : Laura étant française tandis que Bobbi, elle, est américaine. Et là encore, une autre coincidence se voit révélé, car en 1985, Mlle Mercier décide de partir à New York pour travailler au sein d'un magazine concurrent qui vient tout juste de naître, le Elle USA. Mais contrairement à Bobbi et là promis j'arrête les comparaisons, elle collabore avec la célèbrissime marque de cosmétiques Elizabeth Arden en réalisant durant 4 années touts les maquillages de leur campagne et elle collaborera avec Chanel pour la France et c'est en 1996 donc qu'elle lance laura mercier®, une marque qui propose alors des produits teint bien plus pigmentées qu'à l'époque. Petit point en plus pour Laura qui a inventé avec sa marque un rituel de teint nommée Flawless Face qui comprends Primer, Crème teintée, Camouflage et Poudre.


Pour l'été 2013, la marque nous présente un visuel très chaud, très "pirate" avec une jeune femme au teint réchauffée par le soleil. J'ai également regarder les photos d'anciennes collections de la marques tout comme je l'ai fait avec la précédente (puisqu'ici, la mannequin n'est pas vraiment célèbre et je ne sais pas trop quoi dire de plus) et je trouve que la marque prends parfaitement à coeur son rôle de maître du teint : les anciennes collections proposent des teints maquillés, vraiment ! Ils sont soit chaud, soit froid, mais les couleurs du blush, du teint de la mannequin joue énormément et offre une palette exquise. Bon je l'avoue, on ne va pas se mentir ici, mais j'ai une préférence certaine pour les visuels laura mercier.


 Pourquoi ce côté si similaire alors ?

Tout simplement car les points communs entre les deux maquilleuses sont plus qu'importants, mais aussi que leurs visions du teint dans le maquillage est plus qu'une coincidence, c'est une certitude. Elles ont travaillé pour des magazines, ont la même envie de teint bonne mine, sont toutes deux maquilleuses professionnels et toutes les deux, peut-être par envie de rester "exclusive" sur le "jeune" continent mais pour le plus grand malheur de nous petits Françaises, n'ont aucun site en Français. Même laura mercier, c'est pour dire.
 
Pour terminer cet article, rien de mieux que de définir chacune des marques grâce à une phrase...


BOBBI BROWN :

Marque créé par une maquilleuse professionnel qui, au fur et à mesure des années, révèle le teint des femmes grâce à la mise en valeur des yeux et de la bouche prodiguant ses conseils à travers le monde à l'aide de livres de maquillage complets et bien illustrés.



laura mercier :

Marque créé également par une makeup artist, mais qui se spécialise dans le teint de poupée avec une technique spécifique qu'est le Flawless Face et en réinventant  également la beauté du teint à l'aide de produits plus pigmentés et plus techniques.

3 commentaires:

  1. Merci pour ce " match " Bobbi Brown / Laura Mercier. Je pense que Laura Mercier est définitivement plus niche que Bobbi Brown ( en vente sur Sephora, bien sûr c'est Estee Lauder la maison mère ), ici impossible de trouver Laura Mercier hélas mais Bobbi Brown non plus ! J'ai peu de produits Bobbi Brown de ce fait et encore moins de produits Laura Mercier ( juste la jolie palette pastel Free Spirit ). Si je commande de nouveau, ma préférence ira vers.... les deux, mais tout dépend de ce que je souhaite acheter. C'est déjà bien d'avoir Bobbi Brown sur le site Sephora et la nouvelle collection " Chocolate Obsession " me plaît je dois dire ^^ ! Honnêtement Laura Mercier est une marque confidentielle par ici et pourtant je vis dans une assez grande ville ! Bref, il y a des lacunes mais quand on pense que Nars se vend très mal, inutile d'espérer avoir Laura Mercier ici, pas plus le Métier de Beauté et autres. Tout ça reste à Paris encore et toujours, c'est dommage mais ça obéit à des règles commerciales bien précises.
    Bref...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne parles pas plutôt de la marqu "Clé de beauté" ? Franchement, j'adore tes commentaires Dominique, toujours très riche et bien fourni. J'en reviens à NARS justement, je pense qu'elle se vend peu, car la marque a plutôt tendance à se diriger vers un aspect plus mode je dirai. NARS est une marque qui a une histoire, mais qui essaye d'être niche donc ça "perturbe" un peu par chez nous puisque l'on aime bien les marques à la bonne franquette, celles qui ont une histoire. Pour ce qui est de Bobbi Brown, ravie d'apprendre que cette marque fait parti du groupe Estée Lauder, je n'en savais rien pour tout te dire.

      Comme je le disais dans l'article, j'ai une préférence pour laura mercier, car elle m'intrigue énormément, mais j'aimerais que les nouveautés soit au moins un peu plus accessible sur le Net... Mais bon, le temps nous le dira comme on dit. Ps. Tu habites dans quelle ville ?

      Supprimer
  2. Merci^^ j'aime argumenter c'est sûr :) ! Non Clé de Peau c'est vraiment une marque de niche inaccessible, Laura Mercier ça va encore si on commande en ligne, sinon impossible de se procurer quoi que ce soit. Je suis sur Bordeaux avec un grand Sephora ( dit Sephora Saint' Cath :), des marques - je vais essayer de toutes les citer - Chanel, Dior, YSL, Guerlain, Givenchy, Benefit, UD, Black Up, Bare Minerals, Smashbox, Two Faced, Nars ( ouf ! ), Armani, Estee Lauder,Clinique, Clarins, Sisley, Shiseido, By Terry, et... je ne sais plus mais c'est à peu près tout.
    Nars n'a pas le succès qu'il mérite, les couleurs sont sublimes mais les clientes préfèrent du classique comme tu le dis.
    Le Métier de Beauté est sur Beauty Bay depuis quelque temps, il reste heureusement Internet pour commander ce qu'on n'a pas ou plus ici ( Cargo a disparu et il me semble que Burberry aussi, cette fois aux Galeries Lafayette. Je ne suis pas sûr à 100 % mais je crois bien ). J'ai découvert une marque en parapharmacie c'est Physicians Formula, c'est déjà une bonne nouvelle ! Il faut dire que j'en demande peut être beaucoup, étant fan de maquillage et produits de beauté depuis que je suis née ou presque^^. La commerciale d'Estee Lauder m'a dit que certaines clientes ne connaissaient pas la marque, celle de Guerlain m'a raconté qu'une cliente avait avalé les Météorites pour améliorer son teint :)) et oui, bref entre ce genre de mésaventures et la cliente ultra exigeante que je suis devenue, le juste milieu chez Sephora c'est ce que j'ai posté : pas mal de marques mais beaucoup de marques conventionnelles disons.
    Voilà pour ma synthèse vécue et personnelle, compte tenu du fait que si on m'offrait le Sephora des Champs sur un plateau, à mon avis ça ne suffirait pas LOL. :)

    RépondreSupprimer

Papote !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...