lundi 29 juillet 2013

Le cas Chanel/Dior

Bonjour mes petites beautés du Lundi matin, vous allez bien ? Moi oui, enfin les vacances et il était temps, car tellement d'idées en tête et si peu de temps et surtout beaucoup de fatigue m'ont fait prendre du retard, mais c'est bon, je vous reviens avec pleins d'idées fraîches pour l'été qui s'avère assez mitigée en ce moment, même si la chaleur est au rendez-vous. Tout ça pour dire qu'il y a quelques temps, j'ai vu énormément de publicités, de produits et autres qui m'ont fait directement pensé aux marques qu'on a tendance à "accoupler" sans connaître véritablement leurs histoires, leurs produits cultes et leurs positionnement clientèles.

 

C'est le cas pour la première marque que je vous présente ici qu'est Dior et Chanel : trop tendance à les voir se cotoyer l'une l'autre alors qu'elles sont simplement sur le même positionnement : le luxe. Je parlerai ici bien évidemment du côté maquillage et non du côté couture des marques (en ce qui concerne celles-ci). Elles possèdent toutes deux un style épurée, classique, Parisien et chic à la fois qui fait que les accoupler ne relève pas de l'adultère et pourtant, elles sont bien différentes notamment de par leurs histoires à chacune.


Chanel est une marque de couture créer par une femme au tempérament reconnu par ses pères et mis en attrait visuelle dans le film Coco avant Chanel avec Audrey Tautou. L'image de la maison Chanel réside dans l'aspect visuel noir et blanc repris de nombreuses fois par la marque et dont le chic a su attiré de nombreuses stars et mannequins comme Vanessa Paradis pour le parfum Coco, Nicole Kidman pour le parfum N°5 et Kate Moss pour le parfum Coco Mademoiselle. La marque porte beaucoup d'intérêt pour son parfum star le N°5 (le nom a été choisie suite aux choix olfactifs de Mademoiselle Coco qui s'est porté sur le 5ème échantillon hummée) et sait bien le mettre en avant avec notamment une icône des années 60 comme emblême suprême de la marque : Marilyn Monroe.


En ce qui concerne le maquillage, la marque Chanel a su lui donner ce côté féminin qu'elle n'a pas forcément dans le milieu de la mode et surtout de l'audace avec notamment les mascaras colorés de ce Printemps-Été 2013. Les packagings restent sobres avec un petit côté clinquant luxe qui rend fière la cliente d'obtenir un tel sésame. En étant depuis peu féru de réseaux sociaux et d'Internet en général (je pense notamment aux pubs Youtube pour leurs vernis ainsi que l'envoi d'échantillons du mascara Le Volume,... etc), la marque a su développer une clientèle plus jeune, plus attractive qui aime découvrir les fréquentes nouveautés de la marque et qui apprends aussi aux admiratrices du tape-à-l'oeil d'apprécier le côté classique de collections comme Les Beiges ou encore le mascara Volume dont on a beaucoup entendu parler. Et ainsi de suite pour créer une véritable communauté de Chanelistas ! P.S. : La collaboration de la marque avec le maquilleur Peter Phillips lui a également donné un second souffle !


Dior, quant à elle, est une marque créer par un homme et contrairement à son homologue féminine qui a plus de 30 ans d'expérience à son actif, il décide de se spécialisée dans la création de robes dont une de ces créations la plus majestueuse est la robe Chérie et c'est en complément à cette féminité débordante que Monsieur Dior décide de se lier avec une société de parfum en lancant le parfum Dior Chérie qui reste l'un des parfums les plus emblématiques de la marque. Je dis l'un, car le plus connu d'entre eux reste le J'adore qui, malgré sa création post-décés de Christian est l'une des fragrances qui fonctionnent le mieux en parfumerie de nos jours et surtout, la notoriété du maître se fait sentir quand on sait qu'il a mis au devant de la scène des créateurs tels qu'Yves Saint Laurent, Pierre Cardin ou encore John Galliano.


Côté makeup, la marque reste dans sa folie, dans son excentricité et ce que j'apprécie par dessus tout dans cette marque, c'est ce côté légèrement Sex and the City (plus côté City que Sex bien évidemment). Moins présente sur  les réseaux sociaux que son ainée, la marque s'offre quand même un autre terrain de chasse : la télévision. Publicités nombreuses et collaborations avec de grands réalisateurs telle Sofia Coppola ainsi que la sublime actrice Nathalie Portman (qui signe ici son premier contrat avec une marque cosmétique, c'est pour dire) pour le parfum Miss Dior ou encore la création d'une publicité mettant en scène des icônes du cinéma en présence de Charlize Theron pour J'adore, la marque ne fais pas dans la demi-mesure et peux tout aussi bien offrir des paillettes que des houppettes à ses admiratrices. P.S. : la marque a su également redonné un coup de fraîcheur à d'anciennes fragrances en s'octroyant une partie du phénomène Sixties avec le gloss et le parfum Dior Addict, hommage à B.B. Brigitte Bardot !


Pourquoi ce côté si similaire alors ?

Les deux marques ne se rejoignent pas du tout côté style si vous avez pris le temps de lire les paragraphes juste au dessus : quand l'une possède un côté classique rebelle de son époque, l'autre offre un côté féminin pimpant et chic à la fois, mais les deux marques se rejoignent énormément côté cosmétiques puisqu'elles se sont renouvellées en même temps. Certes, pas par les mêmes coups marketings, mais par la puissance qui a résonné par la suite autour de ces marques.

Pour terminer cet article, rien de mieux que de définir chacune des marques grâce à une phrase...


Chanel : 

Marque emblême de Paris qui représente le classique, le chic et la modernité en son temps. Son style est l'empreinte d'énormément de femmes dans le monde et les parfums Chanel restent des "collectors".


Dior : 

Marque qui lie à la perfection le chic Parisien et la folie New-Yorkaise, la femme moderne a toujours su s'inspirer de cette marque qui est toujours rester la même. Ses dernières nouveautés deviennent peu à peu des essentiels dans la salle de bain de la jeune femme active.

8 commentaires:

  1. Passionnant cet article ! Je trouve aussi que Peter Philips a beaucoup apporté au maquillage Chanel, voire tout. Tyen de son côté dirige le makeup Dior depuis très longtemps, il y a un côté scène et théâtre nécessairement, une touche de folie en effet mais ça reste sage quand même. J'aime les deux approches, les deux façons de voir le maquillage. Dior est plus clinquant mais les collections restent sublimes ( Grand Bal, Bird of Paradise, Mystic Metallics ), l'inspiration est sans cesse renouvelée. Chanel reste classique ( du moins sous le règne de Peter Philips, après ? ) et élégant. Entre les deux, impossible de choisir, je dois être comme bcp de femmes la cible idéale^^ pour les deux marques, si loin si proches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord avec toi, impossible de choisir entre les deux. Au début, j'étais plus parti vers Dior pour son côté marketing et plus moderne, mais j'avoue que depuis l'écriture de cet article, je ne peux pas choisir !

      Merci beaucoup pour ton commentaire, je dois t'avouer que ça fais plaisir de voir des commentaires aussi riche que le tien, si tu as un blog ou autre n'hésite surtout pas à me les faire circuler, je n'hésiterai pas à aller voir !

      Supprimer
  2. Merci^^ et non pas de blog mais j'aime bien laisser mes commentaires, c'est intéressant de pouvoir échanger sur des articles de fond et le match Dior/Chanel c'en est un !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Lundi prochain, j'en ferai un autre sur les marques bobbi brown/laura mercier, mais chut, c'est un secret !

      Supprimer
  3. Au plaisir de te lire alors^^ en effet Bobbi Brown / Laura Mercier encore un match intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, mais de rien. J'espère qu'il te plaira. Le prochain sortira Mardi prochain.

      Supprimer
  4. oooh il est vraiment super ton article, ça fait changement comme lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Ca fait changement" ?! :-? Je ne comprends pas trop, mais en tout cas, merci de ton commentaire. N'hésite pas à revenir sur le blog, le prochain "match" aura lieu Mardi.

      Supprimer

Papote !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...